[To Tech Away] SXSW : Austin power !



Entrez dans les cuisines de l’innovation, là où se mijotent les plus ambitieux menus. Pour vous, toutes les deux semaines, l’équipe de veille stratégique de Cap Digital enfile son tablier, découpe l’actualité en morceaux et vous invite à la table de la prospective pour un repas tout en fraîcheur et en saveur. 

Invitez-vous tous les quinze jours dans le grand gueuleton de l’innovation : prenez place à la table des géants de la tech, picorez les idées brillantes des start-up, suivez les récoltes et observez la valse des places. A table !

Finger-food for thoughts : l'édito de la semaine

Un édito pétillant et savoureux. Dans cette première partie, nous revenons sur des sujets, des événements bien mûris dans les esprits pendant des semaines et qui nous rassasient un peu avant la suite.

La semaine dernière avait lieu la grande messe du monde des médias, des créatifs, de la tech et de l’entertainment : le South by SouthWest (SXSW) à Austin. Pour cette édition nous vous proposons de nous plonger dans les 10 jours bien remplis du festival ! Au beau milieu des concerts dans les rues, des démos et des balades entre les espaces qui changent chaque jour, les conférences et keynotes tech donnent les tendances auxquelles s’attendre pour l’année à venir. Depuis les applications blockchain au futur du travail, en passant par la curation musicale faite par les humains, nous vous conseillons de commencer par jeter un œil aux tendances que SXSW vous propose, avec les conférences correspondantes.

Quelques grandes tendances à garder en mémoire de cette édition du SXSW. D’abord en ce qui concerne les technologies, si la blockchain a été traitée dans les panels, c’est principalement l’intelligence artificielle qui a généré le plus de discussions. Pourtant cette année, la tendance est à la (relative) sobriété. Pour cette édition, les grandes ambitions des technologies émergentes et les implémentations se plient au besoin de régulation. L’IA et le travail humain qu’elle demande doivent être encadrés. On n’enlèvera évidemment pas les dystopies des grands acteurs de SXSW, comme le démontrent les panels traitant des médias et autres devices et contenus d’entertainment à intégrer dans les voitures. Pour aller plus loin dans les rencontres et prises de paroles qui ont fait les grandes tendances à SXSW, nous vous conseillons l’immanquable Tech Trends par Amy Webb chaque année à l’occasion du festival. Meta-Media nous a généreusement résumé les grandes tendances !

Mais ce qui nous a particulièrement marqués, c’est le sujet de l’éthique et respect de la vie privée, sous forme de prise de conscience, matérialisée par des prises de paroles musclées contre les pratiques des GAFA. La présence d’acteurs politiques a lancé de nombreux débats autour de la domination des géants de la tech, notamment avec l’intervention d’Alexandre Ocasio-Cortez qui s’est opposé à l’établissement d’un siège d’Amazon dans le Queens, ou de Margrethe Vestager, qui a déjà infligé des amendes à Google (dont on vous parle un peu plus bas). Autre effet de la prise de conscience du besoin de replacer l’humain au centre des réflexions : les efforts en termes d’égalité, la remise en question des géants du Web après une année complexe entre élections et mouvements sur les réseaux sociaux.

Cette année encore, le SXSW aura été le rendez-vous des acteurs de la création et de la tech, dans le secteur des médias. Restez à l’écoute, vous n’êtes pas à l’abri d’un événement « retour de SXSW » de la part de notre équipe qui était sur place !

Fat & Curious : l'actu des géants

Installez-vous à la table des grands : goûtez donc à leurs enjeux, vous nous en direz des nouvelles.

Stream teasing

Les géants de la tech s’allient contre la décision d’augmenter les royalties pour les compositeurs musicaux sur les plateformes de Streaming. On compte dans cette coalition Spotify, Google, Pandora, Amazon et on remarque l’absence d’Apple Music. Le 25 mars, Apple a d’ailleurs convié la presse, probablement pour dévoiler son offre de plateforme de streaming vidéo. Dans le même temps, Spotify a annoncé attaquer Apple en justice pour un blocage compétitif sur les appareils de la marque. De nombreux échanges à suivre entre les deux géants.

Facebook : il faut (encore) suivre 

Mark Zuckerberg a annoncé vouloir pivoter et revenir à des échanges privés sur les plateformes du groupe, changeant une nouvelle fois son positionnement. Derrière ces bonnes intentions, on peut cependant déceler un mouvement stratégique, s’adaptant à la tendance vers laquelle les usages se tournent : plus d’échanges privés et moins d’exposition sur les plateformes.

Spotify Vs Apple

Le service de streaming suédois a déposé plainte à la Commission européenne contre Apple, pour abus de position dominante, notamment en Europe où les coûts sont plus élevés pour être présent sur les appareils. Depuis, chacun se renvoie la balle : Apple a répondu à l’attaque en mettant en avant le rôle de l’AppStore dans le chemin jusqu’à la position de n°1 du streaming. Spotify a également rétorqué pour dénoncer la position de monopole qu’Apple cherche à se créer.  La suite au prochain épisode.

Frichti : les restes de l'actu

Parce que dans l'actualité qui reste à picorer se cachent toujours de belles petites pépites.

Une tête mise à prix

En Chine, Carrefour s’appuie sur son principal partenaire, Tencent, pour déployer le paiement par reconnaissance faciale via WeChat. Les dispositifs seront opérationnels d’ici deux mois, ce qui est très rapide, pour devancer les concurrents directs (l’alliance Auchan-Alibaba).

Silence radio

MySpace a annoncé cette semaine avoir perdu les fichiers enregistrés sur la plateforme entre 2003 et 2015, dont l’équivalent 50 millions de MP3. Les faits soulèvent une nouvelle fois la question de l’archivage sur Internet.

White Russian

Le gouvernement russe étudie un projet de loi permettant au pays de s’affranchir des services américains en matière de cybersécurité. La mise en place de frontières sur Internet, comme il était attendu, n’est pas si simple.

Les bons plans

Brian Whitman est à l’origine de The Echo System, algorithme de recommandation acheté par Spotify en 2014. Aujourd’hui, il s’inscrit dans le mouvement de recherche d’algorithmes de recommandation axés sur l’utilisateur et non pas sur le nombre de vues.

Ungenderness

La première voix d’assistant vocal, Q, a été développée par des linguistes, designers et ingénieurs pour être totalement neutre, ni homme, ni femme, pour réduire les biais sexistes dans l’IA.

Google paie cash

Une nouvelle amende record va être imposée à Google. La demande est menée par Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, pour abus de pouvoir impactant la concurrence.

Tuto RGPD

La CNIL lance un MOOC accessible aux dirigeants comme les individus curieux, pour former et comprendre les enjeux du RGPD.

Faites vos jeux 

Facebook a annoncé ajouter une interface pour les jeux vidéo, Facebook Gaming, pour ses utilisateurs, construit comme un fil d’actualité. Google a également présenté cette semaine sa plateforme Stadia. Dans le même temps, Snapchat lancerait également sa propre plateforme de jeux !

DARPA

L’agence de recherche dans la Défense des Etats-Unis travaille à la mise en place des bases d’un système de vote open source, totalement sécurisé.

Plan de tables : les têtes de la Tech

Un bon gueuleton se joue autant dans l'assiette, qu'autour de l'assiette. Tour d'horizon des convives et hôtes de marque qui se sont distingués cette quinzaine, pour le meilleur ou pour le pire.

Attrape-moi si tu peux !

Le gouvernement américain continue sa campagne contre l’implantation des appareils de Huawei, clamant une potentielle volonté d’espionnage de la part du gouvernement chinois. Le manque de preuves apportées par les Etats-Unis mène ses partenaires à refuser de s’allier contre le géant chinois. D’autant plus que la firme est très bien positionnée pour devenir leader sur le marché de la 5G, mettant en péril les efforts fournis par les USA.

App à la française 

Fidji Simo prend la tête de l’application Facebook. La française arrive après les départs remarqués de Chris Cox et Chris Daniels, respectivement second exécutif le plus influent sur le produit depuis 13 ans et en charge de la messagerie WhatsApp. Les raisons de leurs départs : le pivot vers une plateforme d’échanges privés de la part de Facebook, et une nouvelle réorganisation interne.

Les start-up font moisson

Parce qu'il ne faut jamais sous-estimer une jeune pousse.

Semaine chargée pour les start-up : le SXSW a vu quelques start-up françaises s’installer à Austin quelque temps. On compte notamment Groover qui repense la promotion des artistes, Unistellar qui propose le télescope le plus puissant au grand public, et Klaxoon qui promet de révolutionner les réunions de travail.

I need a doctor

La plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne Doctolib, devient officiellement une « licorne » française,  dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. La start-up vient de lever 150 millions d’euros pour développer la téléconsultation !

 

On se retrouve dans deux semaines pour un nouveau dej !
Nouveaux métiers – découvrez notre livre blanc ! Suivant