[To Tech Away] Des histoires qui finissent bien !
Entrez dans les cuisines de l’innovation, là où se mijotent les plus ambitieux menus. Pour vous, toutes les deux semaines, l’équipe de veille stratégique de Cap Digital enfile son tablier, découpe l’actualité en morceaux et vous invite à la table de la prospective pour un repas tout en fraîcheur et en saveur.
Invitez-vous tous les quinze jours dans le grand gueuleton de l’innovation : prenez place à la table des géants de la tech, picorez les idées brillantes des start-up, suivez les récoltes et observez la valse des places. A table !
Finger-food for thought : l’édito de la semaine
Un édito pétillant et savoureux. Dans cette première partie, nous revenons sur des sujets, des événements bien mûris dans les esprits pendant des semaines et qui nous rassasient un peu avant la suite.
Les contes de Cap Digital
Cette semaine, nous vous attendons chez nous jeudi matin pour la matinée FUTUR.E.S #Storytelling. Cap Digital revient à ses premières amours et vous propose de plonger au cœur de la thématique phare des industries culturelles et créatives. Nouvelles façons de se raconter, de voir le monde et refléter les imaginaires possibles… Plusieurs thématiques sont à l’honneur, qui nous rappellent l’actualité dont nous vous parlons ici toutes les deux semaines.
A commencer par l’aspect le plus généralisé de la question : l’aspect sociétal. A la vue de la création de sites de fact-checking comme Factuel (AFP) (qui sert notamment à la vérification des informations circulant dans les réseaux des gilets jaunes), et du projet de loi visant à lutter contre les fake news, on évoque souvent la question de la diffusion de l’information. L’attention est désormais portée sur l’éducation des individus les plus touchés, à savoir les jeunes générations, pour conserver un certain recul face à l’utilisation de ces techniques et nouveaux formats. Nous avons voulu dépoussiérer le storytelling et faire la part belle à des créations engagées. On comptera parmi nous notamment Political Lamp, nuage connecté répondant au compte Twitter de Donald Trump en temps réel, ou Enterre-moi mon amour, fiction narrative par Bigger Than Fiction, mettant en scène un dialogue d’une jeune migrante syrienne en Europe. Parmi les 15 projets, vous trouverez de quoi repenser votre vision des choses. C’est aussi l’objectif d’Upian, qui vous proposera de remettre en question la notion du travail avec le documentaire interactif Gagner sa vie.
Il ne sera pas seulement question d’univers virtuels et fictionnels : le storytelling a toute sa place dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, les lieux se veulent expérientiels, notamment dans le retail. C’était l’un des sujets de la MaddyKeynote cette année : comment placer le lieu physique par rapport au numérique ? Qui dit nouveaux modes de communication dit nouvelles narrations, adaptées aux nouveaux formats. Les vitrines connectées aux smartphones de Phénix Stories en sont un bon exemple. D’autres sujets sociétaux seront aussi représentés, notamment avec ExtraPol, qui vous promet des affiches politiques en réalité augmentée, pour les rendre plus attractives. Utiliser la technologie pour réduire le manque d’intérêt des plus jeunes populations, une belle application du storytelling !
Nous n’aurions évidemment pas fait l’impasse sur les applications artistiques en matière de storytelling. Entre une balade dans le Singapour des années 20 par Orbe et Fugues VR, expérience de danse en réalité mixte, nous vous promettons un dépaysement total ! Les œuvres ont un impact sur nos habitudes de consommation des contenus, comme en témoigne l’impact de Spotify sur la création : des chansons plus courtes pour correspondre à notre capacité de concentration… plus courte. La musique n’est pas seule concernée : aujourd’hui, les usages sont sujets à tel changement que Netflix trouve plus grand concurrent en Fortnite qu’en HBO. Du même coup, les contenus changent, deviennent par exemple plus interactifs, comme avec Bandersnatch.
Pour mieux comprendre l’évolution de nos usages et comment la narration s’implique dans notre quotidien, rejoignez-nous pour cette session FUTUR.E.S #Storytelling !
Fat & Curious : le banquet des géants
Installez-vous à la table des grands : goûtez donc à leurs enjeux, vous nous en direz des nouvelles.
La main dans le sac
Facebook a rechuté. TechCrunch a rapporté que le réseau social avait mis en place un VPN que les jeunes utilisateurs pouvaient installer sur leurs smartphones pour y récupérer toutes les données en échange d’une rétribution autour de 20$ par mois. Le réseau l’a retiré, le jour suivant le ban de la part d’Apple sur ses téléphones. Un fait qui rappelle l’épisode Onavo, VPN également installé par Facebook l’an dernier, banni par Apple. D’autant plus que Facebook n’est pas le seul mauvais élève : Google a annoncé retirer son application Screenwise Meter, qui collectait également les données des utilisateurs.
Amazon sait tout de vous
Une nouvelle explication de l’étendue de l’empire d’Amazon qui construit un business de la publicité ciblé si conséquent qu’il tend à prendre le pas sur Facebook et Google. Et ce n’est pas le seul espace dans lequel Amazon récupère de la donnée : une expérience intéressante a été menée pour savoir s’il était possible d’arrêter totalement d’utiliser Amazon aux Etats-Unis. Verdict : les modes de vie changent tellement qu’il est difficile de vivre sans. D’autant plus que le groupe a annoncé la semaine dernière ses résultats sur 2018, au-dessus de ses estimations, comme l’année précédente.
Oiseau malin
La firme dirigée par Jack Dorsey a bien saisi l’enjeu de faire face aux autres géants de la tech. Alors au lieu de se positionner face à eux sur le marché de la publicité en ligne, Twitter augmente considérablement ses revenus grâce au data licensing. Réseau réputé pour suivre l’actualité en temps réel, Twitter capitalise sur son aspect concurrentiel en proposant un accès payant à leur API avec les outils nécessaires aux entreprises pour analyser la présence de leur marque en ligne.
Frichti – les restes de l’actu à picorer
Parce que dans l'actualité qui reste à picorer se cachent toujours de belles petites pépites.
Cocktail explosif
Molotov a annoncé l’investissement de la part d’Altice, pour continuer à se développer. Un tel partenaire était particulièrement important pour la plateforme de TV à la demande, les équipes pourront désormais développer leur R&D et s’exporter à l’international.
Manettes musicales
La musique prend toujours plus de place dans les jeux vidéo, de Grand Theft Auto aux concerts d’Assassin’s Creed, en passant par le nombre record d’utilisateurs rassemblés sur Fortnite par Marshmello !
Deus Ex Spotify
La plateforme de streaming creuse l’écart avec ses concurrents en s’intéressant aux podcasts, à l’IA, et, du même coup, en transformant la création et nos capacités d’écoute. Rappelons que la plateforme est rentable pour la première fois (même si elle est encore loin de la stabilité).
Uber XXL
Après le rachat des trottinettes et vélos électriques de Lime et Jump, Uber se tourne vers les transports en commun en intégrant les services nationaux.
Inside the Maps
Google Maps se lance dans la réalité augmentée pour améliorer l’expérience des utilisateurs en intégrant directement les indications sur l’écran à tenir devant soi. Prochaine étape : les lunettes AR qui permettront de guider au mieux les utilisateurs.
Voisins mécontents
La ville de Paris a déposé plainte contre le site Airbnb, pour la publication d’offres de locations illégales, suite à une loi passée l’an dernier en interdisant la pratique. Le site risque une amende de 12 500€ / annonce. On en compterait autour de 1 000. Anne Hidalgo a également annoncé la volonté de réduire le nombre de nuitées de 120 à 30.
Tech cares
Nouvelle étape franchie dans l’utilisation de nos données personnelles par le système de santé : Apple et Alphabet ont mis en place des partenariats avec des fournisseurs de soins aux Etats-Unis. Objectif annoncé : mettre en place de meilleurs suivis et améliorer la médecine préventive.
Plan de table – les têtes de la Tech
Un bon gueuleton se joue autant dans l'assiette, qu'autour de l'assiette. Tour d'horizon des convives et hôtes de marque qui se sont distingués cette quinzaine, pour le meilleur ou pour le pire.
Entre-soi
La semaine dernière avait lieu le Forum de Davos (ou World Economic Forum), où se retrouvent près de 3000 personnalités politiques, scientifiques, chefs d’entreprises… Est ressorti de cette édition un terme intéressant : la mondialisation 4.0, qui fait référence à l’intégration du numérique dans les problématiques internationales.
Journaliste, un jour
BuzzFeed et le HuffPost licencient à eux deux 1000 employés et ferment des sections de leurs médias. Les budgets sont à nouveau réduits dans leurs groupes globaux. Pourtant tout le monde ne crie pas à la catastrophe : est-ce que la fonction de journaliste reviendrait à son état premier ?
Public joke
Libération a publié la semaine dernière une tribune d’un membre de la Ligue du Lol, groupe Facebook composé de grands noms des médias ayant participé au harcèlement de personnes sur Twitter. Les faits datant de 2009-2012, les personnes concernées occupent aujourd’hui des postes à haute responsabilité, et plusieurs ont été suspendus.
Bezos from Medium
La semaine dernière, Jeff Bezos a fait part d’une tentative d’extorsion de la part d’American Media Inc. suite à une investigation menée par le Washington Post (propriété du milliardaire), lui valant des tensions continues avec le gouvernement des Etats-Unis. The Enquirer, le titre de presse impliqué, aurait été impliqué dans l’élection de Trump en échange d’immunité.
Le serpent se mord la queue : Jeff Bezos dénonce une violation de sa vie privée, tout en vendant au gouvernement les technologies de reconnaissance qui permettent de surveiller les individus.
La moisson : les start-up qui font recettes
Parce qu'il ne faut jamais sous-estimer une jeune pousse.
La EdTech va bien ! Selon les chiffres de notre observatoire, sur l’année 2018 on peut décompter 137,77 millions d’euros levés par une vingtaine de start-up. Dans les premières places, on retrouve nos adhérents Openclassrooms et Klaxoon !
Business Insider fait sa liste de start-up à surveiller pour cette année. Retrouvez quelques-uns de nos adhérents !
Le baromètre EY 2018 est sorti ! Les levées de fonds ont atteint des records pour les start-up françaises, retrouvez nos adhérents dans la liste, dont Dataiku !
Rendez-vous dans 15 jours pour le nouveau service !