SIGGRAPH 2023 : découvrez les 9 pépites de notre ‘Pavillon France’



Le SIGGRAPH, le plus grand événement mondial dédié aux computer graphics et aux technologies de l’interactivité, revient pour sa 50ème édition à Los Angeles du 6 au 10 août 2023. Après trois ans d’absence, nous y sommes de retour pour opérer le Pavillon France, avec le soutien du CNC et d’ECLAIRION. Lumière sur les 9 pépites tricolores qui feront rayonner l’excellence de l’innovation française sur ce rendez-vous incontournable de l’informatique graphique !

SIGGRAPH, une référence mondiale

Depuis 50 ans, le SIGGRAPH s'est imposé comme l'événement phare de l'informatique graphique. Pour son édition anniversaire, le SIGGRAPH ouvrira ses portes aux experts et passionnés du monde entier, du 6 au 10 août 2023, à Los Angeles.

Le SIGGRAPH est l’événement de référence dans le domaine des computers graphics. C’est à la fois des conférences de pointes, des expériences immersives, des talks, une job fair, un salon etc. Bref, un événement majeur et protéiformes où sont présentées de nombreuses publications scientifiques et techniques de référence dans le champ des images de synthèse, des effets spéciaux et des technologies de l’interactivité (3D, VFX, VR, AR etc.). Dell, Meta, HP, AWS, Sony, Autodesk et d’autres grands noms de l’industrie y côtoient des PME hyper-innovantes et des centres de recherche du monde entier.

Découvrir le SIGGRAPH

 

Depuis 2006, Cap Digital s’attachent à donner à la France une place de choix sur ce salon en aménageant le Pavillon France. En 2023, 9 entreprises, représentées par une délégation de 30 personnes seront présentes sur le stand que nous opérons, avec le soutien du CNC et d’ECLAIRION.

 

 

Les 9 pépites du Pavillon France

2 Minutes - ARTEFACT

ARTEFACT, le pipeline d'animation séries TV et films temps réel basé sur UNREAL ENGINE, réduit les durées de production et décuple les possibilités créatives.

Société de production, producteur exécutif et studio d’animation, 2 Minutes développe, produit, coproduit et assure la fabrication de programmes d’animation (séries TV, longs métrages), en 2D et en 3D.

Fondée en 2000 et basée dans le centre de Paris, 2 Minutes est également implantée à Angoulême, à Saint-Pierre (île de La Réunion), ainsi qu’à Montréal (Canada) et à Nanjing (Chine). Ses équipes, soit environ 120 personnes réparties sur les différents sites, ont réalisé une cinquantaine de séries TV et huit longs métrages d’animation.

Le studio s’appuie sur un département R&D dynamique qui développe ses propres outils de pipeline, notamment autour de la 3D temps réel avec le système ARTEFACT.

ECLAIRION

ECLAIRION représente une nouvelle famille de centre de données pour l'hébergement en collocation de container haute densité pour le HPC et l'IA.

ECLAIRION est le premier centre de calcul dédié à l’hébergement en colocation de calculateurs haute densité au sein de modules containers.

Imaginé, conçu et développé par un groupement d’investisseurs français, ECLAIRION offre à ses clients une infrastructure souveraine, entièrement modulaire et respectueuse de l’environnement.

ECLAIRION répond ainsi aux besoins sans cesse croissants en matière d’hébergement de technologies du High Performance Computing (HPC) des 200 premiers groupes américains et européens ainsi qu’aux start-ups en quête de ressources pour leur activité de recherche, de développement et d’innovation.

 

Golaem

Golaem propose des outils d'animation qui aident les artistes a? peupler les séries télé, films et cinématiques de façon simple et intuitive.

Golaem aide les artistes à peupler les séries télé, films et cinématiques de façon simple et intuitive.

  • Golaem Crowd anime en temps réel des milliers de personnages avec des comportements avancés
  • Golaem Layout permet de peupler des scènes simplement grâce à des assistants procéduraux avec un contrôle artistique total
  • Golaem Deep est un outil de deep learning spécialisé pour l’animation 3D (accélération de rigs, génération de lip sync,…)

Les outils Golaem sont plébiscités et reconnus comme un gain de temps et d’argent dans toutes sortes de productions.

La liste des productions ayant utilisé Golaem inclut notamment The Mandalorian, The Batman, Thor: Love & Thunder, Arcane, Love, Death + Robots, Game of Thrones, Diablo IV,…

Kinetix

Kinetix anime les avatars des virtuels grâce à une technologie qui permet la création, distribution, monétisation et intégration d'Emotes.

Kinetix anime les avatars des jeux et mondes virtuels en 3D grâce à une technologie qui couvre l’ensemble du cycle de vie, de la création d’Emotes à leur distribution, monétisation et intégration. Les emotes sont des animations qui expriment les émotions des avatars, comme des danses, des gestes et des célébrations.

Création d’Emotes
L’IA développée par Kinetix transforme des vidéos prises avec une simple caméra de téléphone en animation 3D.
Kinetix permet également aux marques et célébrités de créer leurs propres collections d’Emotes (par exemple Danse avec les stars).

Distribution et monétisation d’Emotes
Kinetix propose un SDK qui permet aux jeux et aux mondes virtuels d’offrir à leurs utilisateurs d’acheter et de jouer des emotes directement dans le jeu, quel que soit l’avatar.

Matereal

PBR : Yes, but measured !

MATEREAL exploite une technologie brevetée de numérisation physique de l’aspect des matériaux réels pour leur intégration réaliste dans les mondes virtuels.

Elle réalise la caractérisation colorimétrique et radiométrique des matériaux et constitue des bases de données dans différents formats : SVBSDF tabulée spectrale ou RGB pour des applications de prototypage virtuel notamment dans l’automobile et l’architecture, matériaux PBR pour le jeu vidéo et le cinéma.

MATEREAL est une start-up créée en mai 2021 qui valorise les travaux de recherche du Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes (LTDS) de l’ENTPE en France.

Mercenaries Engineering

Mercenaries Engineering crée des logiciels pour l'animation & les VFX et fournit des services exceptionnels grâce à son expertise en ingénierie & son support client premium.

Mercenaries Engineering conçoit des logiciels innovants haut de gamme pour les industries de l’animation et des VFX, tels que Guerilla Station/Guerilla Render et Rumba.

Mercenaries Engineering s’est imposé comme l’un des principaux fournisseurs de services pour les productions, avec pour plus grands succès les prestigieux projets Arcane, Ford v. Ferrari, John Wick 4, Ballerina, Le Petit Prince et les très attendus Indiana Jones and the Dial of Destiny et Miraculous the Movie.

L’expertise de Mercenaries Engineering en matière d’ingénierie et de soutien technique première classe, lui permettent de jouer un rôle clé dans le succès de ces productions en contribuant à leurs effets visuels de haute qualité.

Persistant Studios - PopcornFX

Persistant Studios présente PopcornFX, accompagné de sa Marketplace, offrant une suite complète d'outils et de services dédiés aux VFX en temps réel.

Persistant Studios est une entreprise de logiciels innovante spécialisée dans les effets visuels en temps réel. Avec plus de 18 ans d’expérience, elle offre une gamme complète de services, tels que la création personnalisée d’effets visuels, l’optimisation des performances et la recherche et développement. PopcornFX se distingue par son expertise dans la création d’effets visuels de haute qualité pour l’industrie du jeu vidéo. Grâce à une approche ouverte et flexible, elle permet aux créateurs de s’exprimer indépendamment de la plateforme ou de la technologie utilisée. Avec une équipe d’experts qualifiés et un Marketplace dédié, Persistant Studios-PopcornFX offre des solutions personnalisées pour la création d’effets visuels avancés et l’accélération de la production.

Ranch Computing

Ranch Computing est une ferme de rendu française basée à Paris.

Depuis 2006, Ranch Computing met à la disposition de tous les infographistes quel que soit leur secteur d’activité (animation, VFX, architecture…) et la taille de leur structure (du grand studio au free-lance) de puissants serveurs de calculs. Utiliser notre render farm permet à nos clients d’aborder la phase du rendu en toute sérénité en maîtrisant à la fois leurs délais et leur budget. Chez Ranch Computing, nous croyons en l’excellence du service à la clientèle, et nous sommes toujours là pour vous aider tout au long du processus de rendu.

United Visual Researchers

UVR Predict Engine est le puissant moteur de simulation optique au cœur de la plateforme de Conception d'Apparence Assistée par Ordinateur : UVR Predict Suite.

United Visual Researchers (UVR) est une start-up spécialisée dans l’édition de logiciel SaaS pour la Conception de l’Apparence Assistée par Ordinateur.

UVR repousse les limites de la conception de l’apparence en créant des logiciels d’analyse optique et de rendu ultra performants.

Les solutions d’UVR permettent aux industriels de réaliser de parfaits jumeaux numériques visuels. Ils peuvent alors faire des choix cruciaux liés à l’apparence avant tout prototypage physique. Ces choix peuvent être liés à : un fournisseur d’écran, la référence d’une peinture, la sécurité d’un système de vision tête haute, la norme d’éclairage des phares, au choix d’une caméra pour les ADAS, etc.

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