Rejoignez la future gouvernance de Cap Digital !
Le 17 juin 2021, les membres du nouveau conseil d’administration de Cap Digital seront officiellement élus par les adhérents de notre collectif. Ces futurs administratrices et administrateurs porteront la voix de Cap Digital et valideront les grandes décisions stratégiques de notre association lors des conseils d’administration.
Intéréssé.e ? Proposez-nous votre candidature avant le 3 mai 2021 !
Je candidateDevenir membre du conseil d’administration
L’heure est venue de renouveler la gouvernance du pôle. Qui seront les prochain.e.s administrateurs.trices de Cap Digital ? Candidatez dès maintenant et RDV le 17 juin 2021 pour notre Assemblée Générale.
Comme vous le savez, Cap Digital est une structure associative gérée par ses adhérents. La gouvernance du pôle est assurée par 35 administrateurs et administratrices. Grandes entreprises, ETI, EPIC, entreprises moyennes, PME, start-up, établissement d’enseignement, de formation, de recherche, collectivités, investisseurs, associations etc. Ces « membres du board » sont issus de toutes les structures où vibre l’innovation numérique au service de territoires durables. Ils et elles sont le visage de la diversité, de la vitalité et de la richesse de notre collectif.
Ils ? Elles ? Et si c’était vous ?
Alors que notre collectif vient de « fêter » ses quinze ans d’existence, la vitalité de Cap Digital ne se dément pas. Nous avons accueilli près de 250 nouveaux adhérents en 2020, tous séduits par notre modèle triple helix (entreprises, académiques et territoires) qui a fait ses preuves, par notre capacité à provoquer les rencontres qui accélèrent leurs projets et la croissance de leurs structures et par l’accompagnement que nous leur proposons pour passer à la conquête de la scène européenne.
Forts de cette dynamique, nous abordons l’avenir avec confiance et ambition. Lucide quant aux difficultés rencontrées par nombre de nos adhérents au cours des douze derniers mois, Cap Digital doit pouvoir s’appuyer sur les meilleurs talents pour permettre à ses membres de bénéficier pleinement des plans de relance économique et du Green new deal en cours.
Présidez au destin de Cap Digital
Vous souhaitez rejoindre la gouvernance du pôle ? Candidatez avant le 3 mai 2021.
Je candidateLa parole à Charles Huot et Muriel Barnéoud
Charles Huot (CEO de People in the Sun), Président de Cap Digital, et Muriel Barnéoud (Directrice de l’engagement sociétal du Groupe La Poste), notre Vice-Présidente, ont accepté de partager avec vous les motivations qui les ont poussés à rejoindre la gouvernance de notre collectif, et la richesse de l’expérience qu’ils en ont tirée. Interview.
Depuis combien de temps êtes-vous membre du conseil d’administration de Cap Digital ?
Charles Huot : Je suis membre du conseil d’administration de Cap Digital depuis le mois de Juillet 2016 soit 10 ans après ma première adhésion au pôle.
Muriel Barnéoud : Je siège au conseil d’administration depuis deux mandats déjà. Mais La Poste est un partenaire de longue date de Cap Digital.
Quelles ont été vos motivations pour rejoindre cette instance de gouvernance ?
C.H. : Dans un premier temps il s’agissait de témoigner des travaux menés aux seins des commissions d’experts techniques de Cap Digital. En effet mon prédécesseur, Stéphane Distinguin m’avait proposé la charge de représentation des experts du pôle au sein du bureau exécutif ainsi que du conseil d’administration.
A l’occasion de la fin de son mandat, il y a deux ans, j’ai proposé ma candidature au poste d’administrateur dans la catégorie Start-up & PME. Connaissant bien les équipes de Cap Digital, et ayant été impliqué dans un grand nombre de leurs actions au cours des dernières 15 années, ma candidature au poste de président du conseil d’administration a suivi.
Aujourd’hui, le conseil d’administration du pôle est composé de l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur d’innovation collaborative en Ile-de-France et Hauts-de-France. C’est aussi la connaissance de cette grande variété et richesse d’expérience qui m’a motivé pour le rejoindre.
M.B. : Au-delà de tout l’attractivité et la richesse que porte Cap Digital depuis ses origines et qui en font son succès, c’est l’intérêt pour l’innovation responsable qui m’a motivée pour rejoindre son conseil d’administration. J’ai la conviction que le sujet du progrès pour tous et pour le bien de tous, dont la planète, est un sujet majeur et que Cap Digital et son écosystème y ont toute leur place.
Charles Huot & Muriel Barnéourd, Président et Vice-Présidente de Cap Digital
D’un point de vue professionnel, mais peut-être également plus personnel, que tirez-vous de cette expérience d’admistrateur.trice ?
C.H. : La vie d’un entrepreneur mélange très souvent le personnel et le professionnel. En tant qu’adhèrent du pôle, j’ai pu bénéficier du support des équipes de Cap Digital pour développer mes entreprises au sein d’un écosystème d’innovation riche et dynamique. En prenant la responsabilité d’administrateur, nous nous engageons à participer au développement de la stratégie du pôle. C’est un tout autre enjeu. J’ai beaucoup appris à cette occasion à travers des échanges passionnants.
M.B. : Même après plusieurs années, de vraies nouvelles étapes ont été franchies et c’est à souligner, mais si je devais en conserver une seule ce serait la mise en place d’une animation plus tournée vers les différents segments de « partenaires » et en l’espèce, vers les grands comptes dont fait partie La Poste, ce qui m’a permis de bien mieux appréhender en particulier l’écosystème européen et académique.
Quels sont les principaux bénéfices par rapport au temps investi pour assurer cette fonction ?
C.H. : A vrai dire, je n’ai jamais réfléchi à cette question ou plutôt je n’ai jamais cherché à faire cette mesure. Bien sûr à cette fonction, comme à la fonction d’experts, nous sommes amenés à rencontrer davantage de membres, à découvrir de nouveaux secteurs et à imaginer de nouveaux projets à travers cet ensemble d’interaction. Rencontrer, découvrir, imaginer, innover, partager, collaborer voici un certain nombre de bénéfices de cette fonction.
La future Gouvernance de Cap Digital siègera – on peut l’espérer – dans un contexte bien particulier : celui de la sortie de crise. Quel rôle doit jouer un collectif d’innovateurs comme le nôtre dans ce monde post-Covid19 ?
C.H. : Saluons avant tout le travail des équipes de Cap Digital qui ont su tout au long de l’année 2020 et encore aujourd’hui, s’organiser pour soutenir nos adhérents et poursuivre leurs missions avec entrain et motivation. Le rôle de notre collectif, tel que je le perçois dans les mois et les années à venir, est de poursuivre ses missions de coordinations de projets d’innovations, en France et en Europe en rassemblant les entreprises, les académiques, les fonds d’investissement et les territoires. Poursuivons avec nos adhérents notre rôle d’éducation digitale de nos concitoyens et de nos entreprises moins numériques dans le respect de la protection de la vie privée et du développement durable.
M.B. : La crise, comme souvent, a été un accélérateur de ruptures, de phénomènes qui étaient déjà à l’œuvre, parfois à l’état de trace, dans nos écosystèmes et notre société.
Elle a notamment cruellement amené sur le devant de la scène la question du sens et de la finalité de nos sociétés, et notamment du progrès et de l’innovation. Cap Digital a décidé depuis plusieurs mois d’embrasser le sujet de l’innovation responsable, et c’est une place non seulement essentielle mais surtout parfaitement légitime pour un acteur aussi pluridisciplinaire et rassembleur.