Notre tout nouveau projet européen CIRC-BOOST – Stimuler l’adoption de solutions circulaires intégrées dans les chaînes de valeur de la construction.
Déploiement de solutions circulaires innovantes et climatiquement neutres pour le traitement, la récupération et la gestion des travaux de démolition et de construction.
Le projet est conçu pour conduire à la démonstration et à l’adoption généralisée de pratiques circulaires révolutionnaires. Comment Circ-Boost réalise-t-il cet exploit ? En alignant les actions Circ-Boost sur sept piliers clés : piloter, évaluer, habiliter, commercialiser, former, connecter et promouvoir, chacun représentant un aspect crucial du parcours.
De l’innovation, de la collaboration, de la durabilité et de la réplicabilité, ces piliers constituent la base solide sur laquelle repose Circ-Boost afin de révolutionner l’industrie de la construction !
Circ-Boost fait partie d’un projet Horizon Europe, le programme de financement européen dédié à la recherche et à l’innovation pour la période 2021-2027. Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101082068.
Le rôle de Cap Digital
S'articule autour de trois actions principales, diriger la mise en réseau, la coordination du pilote français et participer aux actions de communication et de diffusion.
Le pilotage :
Circ-Boost offrira un espace pour tester, démontrer et valider des solutions de pointe qui révolutionneront le secteur de la construction. Chaque projet pilote est méticuleusement conçu pour répondre aux besoins et aux défis uniques de cinq régions européennes distinctes, ce qui en fait le modèle idéal pour réussir.
Evaluer :
Les impacts environnementaux, économiques et sociaux des projets à grande échelle seront soigneusement évalués, assurant une compréhension holistique du pouvoir transformateur de ces solutions.
Habiliter :
Circ-Boost va au-delà des projets pilotes, visant à développer une solution numérique révolutionnaire. En intégrant des données spatiales et des modèles d’information de bâtiments existants, cette solution de pointe sera nourrie par une collaboration entre pilotes, mettant en valeur la véritable force du travail d’équipe.
Commercialiser :
Les partenaires de Circ-boost apporteront un soutien indéfectible aux acteurs de l’innovation des projets, leur permettant de maximiser le potentiel commercial et commercial de leurs solutions. Grâce à une sélection soigneusement organisée de services aux entreprises et de conseil, Circ-boost ouvre la voie à des mesures d’exploitation efficaces.
Former :
Circ-Boost reconnaît l’importance de l’éducation et de la formation dans l’intégration de ces solutions au sein de l’industrie et aidera les entreprises de construction et de conception à éduquer et à former leur main-d’œuvre afin d’exploiter pleinement le potentiel de ces nouvelles technologies.
Connecter :
Le partage des connaissances et la collaboration permettra de tirer parti de la présence étendue des partenaires de Circ-Boost dans les réseaux régionaux et internationaux, Circ-Boost établira de nouvelles connexions avec des réseaux, des initiatives et des projets qui partagent la vision de Circ-Boost pour diffuser et comparer les résultats obtenus avec un large public.
Promouvoir :
Inspirer le changement, façonner les politiques et conduire l’industrie de la construction vers un avenir durable et circulaire! Circ-Boost sensibilisera et diffusera les résultats positifs auprès des décideurs politiques et de l’industrie de la construction à l’échelle européenne, assurant ainsi l’impact de Circ-Boost sur la société européenne.
Zoom sur le pilote français
Le projet a pour but de déployer 5 pilotes dans 5 régions différentes. Le pilote français sera opéré par Cap Digital.
Le pilote français vise à : :
– développer une plateforme numérique et physique facilitant la mise en relation entre l’offre et la demande de matériaux et de déchets
– permettre de mieux identifier les dépôts de déchets de construction et les besoins du territoire ; explorer des procédés de construction novateurs qui utilisent des matériaux issus de la déconstruction;
– structurer les filières de valorisation des matériaux et déchets issus de la déconstruction des bâtiments.
Partenaires du pilote français :
EIFFAGE INFRASTRUCTURES GESTION ET DEVELOPPEMENT (EIGD),
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL (UGE),
SITOWIE (SIT),
METROPOLE DU GRAND PARIS (MGP),
CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT (CSTB),
NGE BATIMENT (NGEB),
Les quatre autres pilotes seront déployés à :
- Barcelone pour développer et déployer de nouvelles techniques de démolition sélective et de décontamination basées sur le BIM.
- Belgrade pour démontrer dans la région des Balkans l’intégration de multiples procédés et techniques innovants pour construire une maison pilote avec des matériaux de construction recyclés et réutilisables.
- La Norvège, région arctique pour démontrer l’ensemble d’un processus circulaire « de la démolition à la construction » dans la région arctique de la Norvège en déployant des technologies et des solutions de construction de pointe pour la région.
- Prague, République tchèque sur une focale béton industriel 100% recyclé haut de gamme