Les Trophées EdTech MGEN : rencontre avec Isabelle Hébert, Directrice Générale
A l’occasion du lancement des Trophées EdTech MGEN, s’adressant à tous les créateurs et dirigeants d’entreprises qui inventent l’éducation de demain en mettant la technologie au service de la formation, nous avons posé quelques questions à Isabelle Hébert, Directrice Générale du groupe MGEN pour mieux saisir les enjeux de ce challenge.
L'interview d'Isabelle Hébert
Diplômée de l’ENSAE, de l’ENS de Cachan et après un DEA d’économie, Isabelle Hébert débute sa carrière aux Etats-Unis, puis en Europe et au Moyen-Orient, au sein de deux groupes d’assurance santé américains CIGNA Corp. et Aetna Inc.
C’est en septembre 2013, qu’Isabelle Hébert rejoint la MGEN en tant que Directeur Groupe Adjoint Assurances et membre du comité exécutif. Elle a la responsabilité opérationnelle de l’ensemble de la chaîne de valeur assurancielle : centres de gestion, centres d’appel, marketing, interface CNAMTS sur la gestion RO, RH métier, marketing produit et opérationnel, et animation du réseau de distribution.
Lancés début juin , les Trophées EdTech de la MGEN ont déjà bien fait parlé d’eux, pourquoi un acteur tel que la MGEN a souhaité lancer ce challenge à destination de ce marché spécifique ?
Forte de sa proximité avec le monde éducatif et l’écosystème entrepreneurial, MGEN entretient en permanence des liens avec ces secteurs. MGEN est une mutuelle qui a toujours eu à cœur d’être en prise avec les préoccupations de ses adhérents et en phase avec les transformations de la société. Ses missions vont donc bien au-delà de son cœur de métier, la protection sociale des professionnels de l’éducation et de la formation, et entrent en résonance avec les objectifs de l’EdTech :
- faciliter le travail des enseignants à travers l’expérimentation de nouveaux outils innovants ou de nouvelles méthodes pédagogiques,
- mettre à disposition de nouvelles ressources visant à développer l’apprentissage des élèves,
- développer la prévention en milieu scolaire, etc.
Quels types de projets innovants vous attendez-vous à recevoir jusqu’à la fin de l’été ?
Nous nous attendons à recevoir des candidatures sur des thématiques très variées. Les champs d’innovation dans ce domaine sont très larges et les acteurs de l’EdTech s’en sont saisis à travers de nombreuses facettes. C’est d’ailleurs ce que nous observons déjà avec les premiers dossiers reçus.
Mais tous ont en commun la technologie et une volonté de la rendre utile à l’éducation, que ce soit pour les enseignants, les élèves, ou les autres acteurs.
Nous nous attendons également à recevoir des projets qui innovent autour de solutions concrètes, voire déjà utilisées, et qui ont un impact réel sur l’éducation et sur ses acteurs.
Concrètement, comment va se dérouler ce challenge ? Quelles sont les grandes étapes à ne pas rater et de quoi vont pouvoir bénéficier les lauréats ?
Le dépôt des candidatures peut se faire jusqu’au 31 août. Nous réunirons ensuite un comité d’experts du monde de l’éducation pour parcourir tous les dossiers reçus et sélectionner une dizaine de projets. Les nominés ainsi retenus seront annoncés début octobre. Nous allons ensuite procédé à un vote de l’ensemble de nos salariés, militants et élus (dont un grand nombre sont issus du système éducatif) qui éliront leur prix « coup de cœur ». Nous réunirons également un jury de personnalités du monde de l’éducation qui se réunira le 19 novembre. Les nominés seront invités à pitcher devant le jury, qui délibèrera ensuite pour définir ses deux prix. La soirée se terminera par une cérémonie lors de laquelle les lauréats seront annoncés. Enfin, à partir du 22 novembre se tiendra le Salon Européen de l’Education ainsi que le Salon Educatec-Educatice, dédié à l’innovation dans l’éducation, et les 3 lauréats des Trophées seront conviés sur les stands MGEN pour présenter leurs solutions.
Envisagez-vous de poursuivre la collaboration avec les lauréats ou d’autres participants au-delà de ce programme ? (et si oui, sous quelles formes ?)
Les projets seront suivis ensuite sur toute l’année puisque l’une des récompenses est la mise en avant auprès de l’ensemble de l’écosystème éducation de MGEN : adhérents enseignants, partenaires institutionnels, réseau de partenaires privés, etc. Plusieurs temps fort de visibilités seront organisés au cours des 12 mois suivants les Trophées. Par ailleurs, MGEN collabore sur ces Trophées avec Ashoka, accélérateur d’idées et d’initiatives à impact sociétal positif, qui offrira également un accompagnement et une occasion unique de rencontrer les entrepreneurs sociaux du secteur.
Les Trophées MGEN EdTech
Proche du monde éducatif et de l'écosystème entrepreneurial, MGEN lance la première édition des Trophées EdTech MGEN pour soutenir les initiatives qui rendent la technologie utile aux acteurs de l'éducation et de la formation.
En savoir plusQui peut participer ?
- Créateur ou dirigeant de start-up, PME ou association
- Vous contribuez par votre action et vos projets à mettre la technologie au service de l’éducation et de la formation de demain,
- Votre projet, en place depuis plus d’un an (via un prototype POC ou un MVP), offre déjà de premiers retours positifs, aux plans qualitatif et quantitatif, en termes d’impact sur l’éducation.
- Vous disposez d’un modèle économique qui rend envisageable la généralisation de votre projet
Les Trophées
Gagnez en visibilité et en notoriété avec une présence :
- au salon 2018 de l’Education/Educatech-educatice sur le stand MGEN
- dans Valeurs Mutualistes, magazine diffusé à tous les adhérents MGEN (2 M d’exemplaires)
- sur le site MGEN.fr et les réseaux sociaux MGEN et Ashoka
- auprès des acteurs privés et publics du secteur via le réseau MGEN, et des entrepreneurs sociaux expérimentés du réseau d’Ashoka
Bénéficiez d’un accompagnement spécifique :
- MGEN et ses partenaires vous fournissent un suivi pendant 1 an
- Ashoka vous permettra de passer une semaine au sein de ShareIT.io, programme d’accélération Tech for Good de la Station F pour collaborer avec les entrepreneurs sociaux les plus innovants du secteur
Financez votre projet :
- Trois prix de 10 000 € chacun attribués aux meilleurs projets