La France 2nd pays le plus représenté au SIGGRAPH 2018
Vous l’avez remarqué : cet animal est un dinosaure, pas un coq. Mais vu le contexte, il aurait pu en être autrement. Car oui, la french tech sort cette année encore son grand jeu aux Amériques à l’occasion du SIGGRAPH 2018, le plus grand salon au monde dédié aux computer graphics. Jusqu’à se placer en seconde position sur le podium des pays les plus représentés, après les USA. Coccoriccooo!
L'innovation française en pole position
Avec nos amis d’Imaginove, nous posons nos valises sur l’allée centrale du salon, sur l’un des 10 plus grands espaces d’exposition, parmi les 150 entreprises présentes.
Il existe depuis 45 ans, nous y embarquons nos entreprises préférées chaque été depuis 12. Il a vu passer toute l’industrie du cinéma, les géants de l’animation, de la VR et des effets spéciaux. Lui, c’est le SIGGRAPH, le plus grand salon au monde dédié à l’industrie 3D et aux technologies de l’interactivité, qui revient du 11 au 16 août prochain à Vancouver.
Et parce que nous aimons aller au coeur des sujets, nous y avons réservé cette année encore une place de choix. Avec nos amis d’Imaginove, nous posons nos valises sur l’allée centrale du salon, sur l’un des 10 plus grands espaces d’exposition, parmi les 150 entreprises présentes. Accompagnés par 14 pépites françaises qui excellent dans le domaine, nous hissons la France sur la 2nde marche du podium des pays les plus représentés sur le salon, derrière les USA et devant les 18 autres pays présents.
Avec 24 exposants français au SIGGRAPH, la France est le second pays le plus représenté derrière les USA et devant le Canada
Ce programme, construit à quatre mains avec Imaginove, et avec le soutien du CNC, offre aux entreprises l’une des meilleures visibilités de toute la manifestation, ainsi qu’un accès complet à l’événement. Elles pourront ainsi y découvrir les dernières actualités du secteur et décrocher ou entretenir des contacts clés avec les professionnels du milieu. Enfin, les entreprises bénéficient d’un soutien du CNC à hauteur de 50 % des dépenses.
L’événement attire des dizaines de milliers de professionnels du secteur des computer graphics et des techniques interactives (3D, VFX, VR, AR, contenus pour mobile,…) et rassemble des conférences scientifiques, des présentations technologiques, des ateliers, des séminaires, un festival et une exposition avec les plus grands noms des effets spéciaux, de l’animation et du jeu vidéo.
En 2018, les 14 heureux élus sont donc Mikros Image, Golaem, Texels, Stimergy, Qarnot Computing, Ranch Computing, TVPaint, PopcornFX – Persistant Studios, 4DViews, Speedernet, Mercenaries Engineering, Dynamixyz, Mocaplab et l’ESMA.
D’autres exposants français seront de la partie via leur propre stand : Allegorithmic, APY, The Computational Geometry Algorithms Library (CGAL), Isotropix, Optis, TechViz et Wysilab, poussant ainsi le nombre de structures françaises sur place à 24 (Cap Digital, Imaginove et le CNC compris), faisant de la France le second pays le plus représenté derrière les USA (40) et devant le Canada (20).
Le pavillon France : un tremplin pour les entreprises
Nos exposants ont du talent.
Cette année, le pavillon France sera au cœur du salon, avec pour voisins directs Microsoft et Unity.
Être présent sous la bannière Pavillon France au SIGGRAPH est un véritable tremplin pour ces entreprises. Elles gagnent en visibilité, peuvent nouer des partenariats à l’échelle internationale et conquérir de nouveaux marchés. Enfin, leur présence peut générer une importante partie de leur chiffre d’affaires sur place à l’issue de rencontres avec des acteurs venus du monde entier. En témoigne le chemin parcouru par leurs aînés dont la société Solid Anim, qui s’est vue confier la réalisation d’une partie des effets spéciaux d’Avatar 2 par par James Cameron himself après s’être fait connaître sur notre Pavillon !
Power Range(u)rs
Is green power the new power? Nous en sommes convaincus. C’est pourquoi nous emmenons avec nous pas moins de trois entreprises proposant des fermes de rendu #greentech : Stimergy, qui propose une ferme éco responsable compatible avec les principaux outils d’animation et moteurs de rendu du marché ; Ranch Computing, qui propose un accès 24/7 à ses render farms ; et Qarnot Computing qui invente la ferme la plus écologique du monde avec un radiateur-ordinateur qui utilise les processeurs comme ressources de chaleur.
Catch me if you can!
Elles vont capturer votre attention et être l’objet de tous les regards : ce sont nos trois pépites spécialisées dans la motion capture. Découvrez 4DViews, et son système de capture volumétrique industrialisé et standardisé Dynamixyz, et son dispositif de capture d’expressions faciales temps réel, sans marqueurs, et Mocaplab et son système de capture combiné corps-doigts-visage-regard.
Ce qui nous anime
Les spécialistes de l’animation viendront également grossir les rangs, et pas avec n’importe qui. Retrouvez TVPaint, Développement et ses logiciels d’animation 2D utilisant une technologie Bitmap, Golaem et son dispositif d’animation de foule avec des comportements avancés en temps réel, mais aussi l’école d’arts appliqués ESMA, qui forme depuis 20 ans graphistes, designers et animateurs 3D.
Effets très spéciaux
Dans la catégorie “effets spéciaux”, nous appelons sur notre stand trois leaders du secteurs, dont le travail a contribué au succès de films connus à l’échelle mondiale. Le premier, Mikros Image, a notamment mis ses outils VFX haut de gamme au service des longs métrages Astérix, 120 battements par minute et Au revoir là-haut. Et au second, Mercenaries Engineering, on doit la solution de lookdev, assemblage, illumination et rendu utilisée sur Ballerina, Le Petit Prince, Croc Blanc et bien d’autres. Enfin Texels, nous présente Kurtis, son logiciel robuste, ouvert et évolutif de création de pipeline et d’automatisation pour l’industrie de l’animation et des VFX.
Action, immersion !
Pour compléter notre palette bleu-blanc-rouge, qui de mieux que deux entreprises expertes d’expériences immersives ? A mi-chemin entre VFX et immersion, Persistant Studios propose une solution phare d’effets spéciaux en temps réel mais aussi, grâce à ses filiales Apperture et Digital&Human, des applications VR/AR/MR en temps réel. Speedernet quant à eux, présente Sphere, sa solution de WebVR permettant de créer des expériences scénarisées (photo, vidéo ou 3D) en 360° et réalité virtuelle.