Jeux 2024 : l’innovation au défi du durable – Notre note de veille stratégique
À l’été 2024, la flamme olympique s’allumera à Paris. Il reste donc un peu plus de quatre ans pour concevoir et mettre en œuvre des infrastructures à même de recevoir “le plus grand terrain de sport au monde”, ses athlètes et leurs spectateurs. La tâche est déjà immense et pourtant, ce ne sera là que la moitié du chemin, car le chantier des JOP 2024, c’est aussi celui de tout un territoire, dont les infrastructures devront être durables. Ce pour deux raisons : l’urgence sociale et l’urgence écologique.
En effet, la Seine-Saint-Denis, qui accueillera une grande partie des compétitions, est un territoire qui cristallise des difficultés sociales et d’accès à l’emploi. Dans ce contexte, le divertissement sportif ne figure pas toujours en tête des priorités des habitants du département. » Les infrastructures doivent donc d’abord répondre aux besoins des populations, demain et après demain. Comment, dans ce contexte, répondre à l’exigence de Jeux Olympiques innovants, conformes aux attentes du monde du sport et des industries des médias, avec des expériences connectées, personnalisées, immersives pour les spectateurs, dans les stades et/ou derrière leurs écrans ? C’est le défi auquel vont devoir faire face les acteurs de l’innovation.
Télécharger
Éléments de réponse en trois interviews
Cap Digital a interrogé trois acteurs clés sur leurs visions de l'innovation pour les Jeux 2024 et leurs réponses aux enjeux attendus.
À condition d’accepter de jouer avec ce jeu d’échelles entre le local et le mondial, le présent et le futur, il s’agit de produire un événement à la portée planétaire, sur un périmètre local, dont l’impact devra être limité pour l’environnement, mais positif et durable pour le territoire, son économie, et ses habitants. Le rôle de l’innovation sera de composer avec cette exigence de pérennité. Alors entre compétition sportive mondiale et ville durable, où, quand, et comment se fera l’innovation ?
Notre note de veille stratégiques présentera des éléments de réponse en trois interviews :
- Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
- Laurent Boutalbi, Fondateur d’ExSporience
- Marlène Pivard, Directrice de la communication et du marketing de Natural Grass.
“Des projets qui répondent aussi bien aux besoins des 30 jours des Jeux Olympiques, qu’à ceux des 30 années qui suivront. C’est là que je vois l’innovation.” Stéphane Troussel Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Télécharger