Innov’up Expérimentation “IA & Éducation” : les lauréats !
En Mars dernier, l’appel Innov’up Expérimentation IA & Éducation était lancé, faisant partie intégrante des 15 mesures phares du plan IA 2021 de la Région Île-de-France. En partenariat avec la Région et Bpifrance, Cap Digital a opéré cet appel et suivra les lauréats tout au long de l’expérimentation en leur apportant un soutien technique pour développer leurs solutions et ainsi favoriser l’acculturation des jeunes publics aux possibles de l’intelligence artificielle.
Comment former à l’Intelligence Artificielle ? L’Intelligence Artificielle peut-elle accompagner l’enseignant dans ses pratiques pédagogiques et favoriser l’apprentissage des élèves ? Telles sont les questions auxquelles cet appel tend à répondre, avec pour objectif de proposer des solutions concrètes et un terrain d’expérimentation.
L'appel d'un campus expérimental
L'appel Innov'up Expérimentation IA & Éducation, la recette d'un plan d'expérimentation en plein coeur d'un campus à taille humaine.
L’appel
Dans le cadre du développement des campus et de la stratégie Intelligence Artificielle de la Région Île-de-France et en partenariat avec le Rectorat de Paris, Bpifrance et Cap Digital, le lycée-collège Paul Valéry, à Paris 12e a été sélectionné pour être le futur campus IA de la Région durant l’année scolaire 2020-2021.
La Région et le Rectorat de Paris travaillent conjointement depuis 1 an à l’installation de ce 1er campus de l’Intelligence artificielle. Le lycée profitera, à terme, des apports de l’IA dans sa conception globale et son fonctionnement avec une approche “bâtiment intelligent”. Il disposera de lieux dédiés à l’élaboration de projets collaboratifs, un espace de recherche l’IA lab’, un fablab, un lieu connecteur-démonstrateur etc.
Quels étaient les projets attendus ?
Les projets attendus concernaient les solutions innovantes intégrant de l’IA et permettant de répondre, par des outils, des méthodes pédagogiques et du contenu, aux objectifs suivants :
- Faire émerger ou renforcer de nouvelles méthodes pédagogiques,
- Proposer des activités complémentaires aux enseignements obligatoires pour entrainer et renforcer les compétences, remettre à niveau (toutes matières),
- Améliorer les contenus et leur diffusion (simulations immersives, par exemple …),
- Favoriser l’autonomie des élèves et l’individualisation des apprentissages,
- Favoriser le développement des connaissances et des méthodes « apprendre à apprendre »,
- Accompagner l’évaluation individuelle et collective,
- Accompagner des élèves à besoins spécifiques (dyslexie, dyspraxie, par exemple) et leurs professeurs,
- Former à l’IA,
- Favoriser l’orientation des élèves,
- Développer les solutions et contenus en lien avec la vie étudiante
Cinq lauréats, dont trois membres de Cap Digital
Au terme de l'appel, cinq entreprises ont été sélectionnées pour intégrer l'expérimentation du Campus IA durant l'année scolaire 2020-2021. Cap Digital est fier de voir figurer parmi elles trois entreprises adhérentes : EvidenceB, Tralalere et Impala.
Cinq lauréats
Ce sont cinq entreprises franciliennes qui ont été sélectionnées, elles forment à l’intelligence artificielle et/ou développent des solutions technologiques utilisant l’intelligence artificielle au service de l’innovation pédagogique dans le secondaire.
Les lauréats se partageront 500 000 euros de subventions régionales pour développer et expérimenter leurs solutions au sein du lycée-collège Paul Valéry, Paris 12e.
Un appui pédagogique leur sera fourni par le Rectorat de Paris et ils bénéficieront d’un appui technique des équipes de Cap Digital.
Didask
Didask accompagne les enseignants dans la création et diffusion de modules d’apprentissage en ligne pour leurs élèves, par la mise à disposition d’une technologie intégrant de l’IA.
EvidenceB
EvidenceB propose une solution technologique à base d’IA pour aider les élèves dans la maîtrise de la langue française par une approche innovante reposant sur les travaux et les découvertes les plus récents de la linguistique.
Impala
Impala est à l’origine d’un outil d’orientation scolaire et professionnelle particulièrement novateur, à destination des lycéens, des collégiens et des établissements scolaires en France. Impala travaille au développement d’algorithmes IA qui permettront une meilleure personnalisation et pertinence des propositions d’orientation.
Learning robots
Learning Robots propose à des publics variés de comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle grâce au robot apprenant AlphaI et à la modélisation de réseaux de neurones.
Tralalere
Épaulé par un consortium d’experts en intelligence artificielle, en systèmes adaptatifs, en didactique et en ingénierie pédagogique, Tralalere travaille à la construction de MindMath, une plateforme adaptative et engageante pour l’apprentissage des mathématiques.