#GéodataPourLeClimat : découvrez les lauréats IGNfab
Cap Digital est partenaire du 6ème appel à projets lancé par l’accélérateur de projets de géoservices numériques de l’IGN, IGNfab qui soutient les PME et TPE dans le développement de produits et services innovants pour l’Énergie et le Climat.
Cinq start-up ont été sélectionnées et rejoignent l’IGNfab. Ces lauréats vont pouvoir bénéficier de l’expertise, de l’appui du réseau et des données #GéodataPourLeClimat de l’IGN, pour développer leurs solutions pour favoriser la transition énergétique par la réduction de l’impact des consommations d’énergie sur l’environnement.
Découvrez l'IGNÀ propos de l'IGN
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur public de l’Etat en matière d’information géographique et forestière en France.
La vocation de l’IGN est de produire, de collecter et de diffuser des données indispensables à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, de préservation de l’environnement ou encore d’aménagement du territoire.
Grâce à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose de savoir-faire pointus et d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, topographie, photogrammétrie, intelligence artificielle, inventaire forestier, etc.).
L’IGN a créé l’accélérateur de projet IGNfab, qui a vocation à accompagner les start-up et PME dans le développement de produits et services innovants qui utilisent la description du territoire et ses données dans les secteurs de l’environnement, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’agriculture, la foresterie, l’énergie, le transport etc.
La 6ème édition de l’IGNfab a permis la sélection de cinq start-up prometteuses qui vont pouvoir bénéficier des services de l’accélérateur.
Présentation des lauréats
Découvrez les cinq start-up sélectionnées dans le cadre du 6e appel à projets de l'IGNfab "ÉNERGIE et CLIMAT".
Deepki
Membre de Cap Digital, Deepki a lancé un programme d’innovation baptisé GEODE (GEographical Optimized Data for Evaluation), qui permet dans des délais courts et à distance, de détecter les économies d’énergies réalisables sur l’ensemble d’un parc immobilier. GEODE vise à enrichir les modélisations énergétiques des bâtiments et à identifier leur capacité de résilience, grâce notamment aux données IGN issues du modèle numérique de surface (MNS), des orthophotos et de la technologie Lidar.
Reuniwatt
Basée à la Réunion, la start-up Reuniwatt est une référence en matière d’observation et de prévision de la couverture nuageuse, principalement pour anticiper la production d’énergie photovoltaïque. Sur la base d’algorithmes brevetés et grâce aux millions de données qu’elle produit sur le monde entier, Reuniwatt permet aux opérateurs de réseaux électriques de prévoir quand et en quelle quantité il est possible et nécessaire d’y injecter de l’énergie solaire. Son projet PARCS consiste à réaliser la cartographie des installations photovoltaïques sur un territoire donné.
Openergy
OPENERGY est une société créée en 2012 basée à la Station F. Elle a pour ambition d’accélérer la transition énergétique des bâtiments en développant des logiciels et des services au croisement du Big Data et de la simulation. Openergy a développé une solution d’audit énergétique digital “Odyssée” qui permet d’automatiser la modélisation en 3D de jumeaux énergétiques, à partir de l’adresse des bâtiments. L’accompagnement apporté par IGNfab vise à améliorer la précision du modèle, et permettre à Openergy d’atteindre un niveau d’industrialisation optimal.
U.R.B.S.
U.R.B.S est une jeune start-up créée il y a un an, issue de l’École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne. Spécialisée dans le développement d’outils numériques et le traitement de la donnée territoriale, U.R.B.S se positionne comme facilitateur et accélérateur de la transition énergétique solidaire et numérique des territoires, plus particulièrement sur le segment de l’habitat et du tertiaire, notamment avec IMOPE, son observatoire de l’habitat et de la rénovation énergétique. Son projet SIRIUS, qui va s’appuyer sur la BD Topo et les données Lidar de l’IGN, traite des questions d’adaptation et de vulnérabilité des bâtiments liées aux canicules.
Geosophy
GEOSOPHY est une start-up francilienne créée en 2018 qui a breveté une méthodologie pour accompagner la transition énergétique des bâtiments s’appuyant sur la géo-énergie, via une technologie du secteur pétrolier. L’atout de sa solution est d’estimer les consommations de chauffage et de climatisation d’un bâtiment sur la base d‘une simple adresse.