FRAIL : le projet européen qui lutte contre la fragilité de nos seniors



Financé par l’Union Européenne dans le cadre d’EIT Health, le projet FRAIL (Frailty Assessment in Daily Living) vise à développer une application pour montre connectée à destination des seniors en situation de pré-fragilité ou de fragilité. Baptisée LOLA, cette application surveillera les chutes, le niveau d’activité physique et l’interruption des activités de routine, pour aider à détecter l’apparition de fragilité et prévenir ses conséquences.

Un consortium d’excellence pour un enjeu majeur

Le projet FRAIL est porté par cinq partenaires technique et scientifique : la Technical University of Munich, Qolware, MADoPA, imec et Cap Digital

Plus de 14 millions de seniors européens souffrent de fragilité : perte de poids, de force, d’endurance, d’équilibre, de facilité à marcher ou baisse de l’activité physique en sont autant de symptômes. Avec FRAIL et le développement de l’application LOLA, les cinq partenaires du projet ambitionnent de permettre l’amélioration de l’autonomie, de la santé et de la qualité des citoyens européens âgés.

 

« Keeping seniors active and healthy is beneficial not only for them but also for their caregivers, healthcare system, and tax-payers.”   

 

Grâce aux partenaires académiques et technologiques d’excellence qui portent le projet FRAIL, l’application de montre connectée LOLA intègre les dernières innovations dans le champ de la médecine personnalisée. L’application est ainsi capable de détecter l’apparition précoce des symptômes de fragilité des seniors et d’en minimiser les conséquences négatives. L’application surveille ainsi trois paramètres clés :

  • Le risque de chute
  • Les indicateurs d’activité physique
  • Les activités de la vie quotidienne

 

Tous les détails du projet

Une série d'essais pilotes made in France

Depuis avril 2019, une série de tests de l’application est en cours auprès de 70 bénévoles en résidence senior.

Des tests en conditions réelles de l’application LOLA sont actuellement en cours dans différentes résidences pour personnes âgées, dans toute la France. Les derniers essais prendront fin dans le courant du mois de novembre.

 

“For movement scientists, wearables open the lab to the world. FRAIL builds on these new opportunities to support self-determined living in old age.”

 

Période Lieux Participants
Avril – Mai 2019 Résidence Arpavie
Vincennes (94)
4
Avril – Mai 2019 Homes (Senior Forum)
Paris (75)
8
Juin 2019 Homes (Tasda / Tecadom / UIAD / MR38)
Grenoble / Voiron (38)
11
Juillet 2019 Résidence Clésence
Guise (02)
3
Juillet 2019 Maison de retraite ORPEA
Péronne (80)
10
Août –

Novembre 2019

Homes (MAIA / ORRPA/CLIC)
Reims (51)
9
Septembre –

Novembre 2019

Résidence senior (ARFo)
Reims (51)
25

 

Le projet FRAIL bénéficie du financement de l’EIT Health (Institut européen pour l’innovation et la technologie de la santé). EIT Health promeut l’esprit d’entreprise et l’innovation afin de permettre à l’ensemble des citoyens européens de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

   

Innolabs Final Event : 2 lauréats membres de Cap Digital Suivant