Le projet DigiCirc, pour l’accélération de l’économie circulaire
DigiCirc est un projet européen qui a pour vocation de rassembler acteurs de l’économie, chercheurs et organismes publics pour relever un défi majeur : rendre notre économie plus durable. Pour y répondre le projet s’appuyera sur les technologies digitales.
DécouvrirOpérer la transition vers une économie circulaire
Le projet DigiCirc répond au besoin urgent de transformation de notre économie pour la rendre plus efficiente et surtout plus durable. En soutenant les innovations de PMEs européennes, les partenaires du projet tenteront d'apporter des solutions innovantes pour accompagner cette transition.
Contexte du projet
L’objectif du projet est d’identifier et de promouvoir le développement de solutions innovantes portées par les PME, au service de l’économie circulaire.
Pour y arriver, DigiCirc coordonnera trois programmes d’accélération qui répondent à trois thématiques clés de l’économie circulaire :
- les Villes Circulaires : favoriser l’adoption de systèmes urbains circulaires permettant d’augmenter l’efficience des villes, diminuer leur empreinte écologique et le coût de santé des habitants.
- la Bio-économie : promouvoir la transition d’une économie largement dépendante des énergies fossiles vers une bio-économie résiliente.
- l’Économie Bleue : promouvoir une croissance responsable des secteurs maritimes et le développement de nouvelles économies durables pour le secteur.
En tant que premier cluster européen pour transition écologique, Cap Digital est en charge de l’appel dédié aux Villes Circulaires. Il sera ouvert le 15 Novembre prochain.
Un vaste dispositif pour soutenir les acteurs de l'innovation
Pour soutenir le développement de solutions innovantes pouvant accompagner la transition vers une économie circulaire, le projet prévoit un large dispositif d'accompagnement.
Dispositif
Dates des appels à projets :
- Villes Circulaires : Novembre à Décembre 2020
- Économie Bleue : 2 Juin – 6 Août 2021
- Bio-économie : 1er Septembre – 3 Novembre 2021
Dates des programmes d’accélération / implémentation :
- Villes Circulaires : Mars à Juillet 2021
- Économie Bleue : Décembre 2021 à Mars 2022
- Bio-économie : Février à Mai 2022
Qui peut participer ?
Tout consortium composé de deux PME au minimum et issues de pays différents et / ou de secteurs différents, faisant partie des États Membres de l’Union Européenne ou de l’association des pays H2020.
Chiffres clés