Challenge Poc & Go – Des innovations pour la qualité de l’air de la ville d’Antony
Après des mois d’expérimentation, on revient sur le Challenge POC & GO “Qualité de l’air” mené pour la Ville d’Antony par Cap Digital, en collaboration avec les pôles Systematic Paris-Region et Axelera.
Réservé aux start-up et PME, le challenge invitait les candidats à prototyper un outil d’aide à la décision destiné aux élus et agents de la mairie leur permettant de mieux déterminer les actions à mener pour améliorer la qualité de l’air et également afin de pouvoir mieux informer les citoyens.
Cap sur les lauréats
Deux start-up membres de Cap Digital ont réalisé des prototypes qu’elles ont expérimenté en situation réelle au cours des 6 derniers mois. Les résultats de ce challenge ont été présentés lors de l’événement Industries 4.0 & Territoires co-organisé par la Ville d’Antony et le Pôle Systematic Paris-Region.
Si Cap Digital a à cœur de porter haut les sujets d’innovation appliqués au secteur de la Ville Durable, c’est aussi grâce à ses adhérents qui savent proposer des solutions technologiques et innovantes avec de forts potentiels de développement et d’adoption. La preuve avec ces deux lauréats du Challenge POC & GO pour la mesure de la qualité de l’air de la ville d’Antony.
AtmoTrack développe une technologie breveté intégrée à des micro-capteurs qui permet d’assurer une prise de mesure fiable, notamment en mobilité. Un réseau de partenaires et une flotte de capteurs apposés sur des véhicules professionnels et de service permettent une large couverture du territoire. En combinant des mesures fixes et mobiles la solution allie précision temporelle et spatiale pour une compréhension optimale de l’environnement.
AtmoTrack a développé une application dédiée à la ville d’Antony. Cette application permet de connaître en temps réel la qualité de l’air environnante à l’échelle d’une rue ou d’un quartier. Elle fournit également des conseils et bonnes pratiques à adopter en fonction du niveau de pollution.
Aria Technologies développe des modèles de cartographie 3D haute-résolution d’un territoire pour en calculer la qualité de l’air a un très fort niveau de granularité. Ainsi qu’il s’agisse de la voirie ou du bâti, la solution d’Aria Technologies va réaliser une représentation numérique 3D du milieu urbain en prenant compte des effets de confinement provoqués par les divers obstacles, et en utilisant des études de l’environnement atmosphérique avec simulation de la dispersion des polluants.
Les deux entreprises ont développé leurs prototypes pour la ville d’Antony qui envisage d’intégrer les deux solutions, jugées complémentaires.
Le contexte antonien : un terrain propice à l’expérimentation
La ville d’Antony a été lauréate en 2015 de l’appel à projet “Villes respirables en 5 ans”, un dispositif lancé par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Ce contexte a participé à faire émerger de nouvelles initiatives et nourrit les aspirations de la ville à devenir une Smart City.
Suite aux campagnes d’analyse d’air menées en 2016 et 2017, les habitants ont à nouveau exprimé leur souhait d’être mieux informés sur la qualité de l’air extérieur par l’intermédiaire du budget participatif ; le projet “Qualité de l’air, capteurs et diffusion des données” a fait partie des propositions retenues.
La Ville d’Antony a donc fait appel aux pôles Systematic Paris-Region et Cap Digital pour s’entourer de partenaires innovants pouvant les aider à mieux se saisir de ce sujet de préoccupation des citoyens. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique d’innovation menée par les élus de la ville, pour le développement d’Antony en tant que Smart City.
“Pour la ville d’Antony, la smart city est une ville qui utilise les avantages des nouvelles technologies mais aussi d’autres astuces pour améliorer la qualité de vie de citoyens et rendre le service public plus efficace et moins coûteux. Actuellement, nous travaillons sur les sujets de la mobilité, la qualité de l‘air, la gestion de relation aux citoyens et les données.”
Alina AKHMEROVA, Chargée de mission smart city pour Antony
Cap Digital challenge les acteurs de l’innovation
Depuis 2015 Cap Digital propose à ses adhérents (collectivités, grands groupes…) un accompagnement méthodologique et opérationnel dans l’organisation de projets d’open innovation. POC & GO est un instrument qui permet de valoriser des jeux de données en collaborant avec des start-up et PME. Des subventions via le programme PIA sont accessibles pour réaliser un POC sur des projets allant de 3 à 6 mois.
Les challenges sont montés avec des partenaires clés comme la Direction Générale de l’Armement pour identifier des opérateurs privés capables de développer des systèmes de leurrage permettant d’observer et de mieux comprendre les techniques employées par les hackers. Le Challenge en partenariat avec Hub Brussels concerne, quant à lui, le développement de solutions innovantes en matière de comptage de flux piétons et d’analyse des comportements.
Retrouvez tous nos Challenges POC & GO ici
Vous disposez d’un jeu de données encore inexploité et souhaitez collaborer avec des start-up innovantes ?
Contactez nos équipes pour plus de renseignements