CDR EUROPE notre nouveau projet européen sur le numérique de confiance
‘2023 -2027 : Corporate Digital Responsibility in Europe (CDR Europe)’ : ce projet Interreg a pour objectif la mise en œuvre des politiques régionales de développement visant à soutenir l’adoption de la responsabilité numérique des entreprises dans les PME.
Cet objectif sera atteint en favorisant l’échange d’expériences entre régions européennes, les approches innovantes et le renforcement des compétences parmi les acteurs politiques régionaux.
Qu'est ce qu'un projet Interreg ?
Un projet INTERREG, est une coopération territoriale européenne qui a pour but de favoriser le développement équilibré d'un territoire de l’Union européenne (UE) et contribue ainsi aux objectifs de la politique régionale et de cohésion.
Cette coopération territoriale européenne est dotée de 11,3 milliards d’euros pour 2021-2027 (3% du budget alloué à la politique de cohésion) et vise à inciter les territoires européens à coopérer entre eux, indépendamment des frontières étatiques, pour gérer ensemble des problèmes communs liés à leurs spécificités (façades maritimes, régions montagneuses…) ou pour échanger les bonnes pratiques en matière de développement urbain, rural et côtier, de développement des relations économiques et de mise en réseau des petites et moyennes entreprises.
En synthèse
Interreg est un programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement.
En savoir plus
Structuration du projet
2023-2025
Phase principale consacrée à l’amélioration des politiques par l’apprentissage.
Les activités couvrent l’échange d’expériences, le renforcement des capacités, le transfert de bonnes pratiques et d’approches innovantes. Le livrable de cette phase sera une amélioration de la politique publique ou un plan d’action visant à améliorer cette politique grâce aux enseignements tirés du projet.
2026-2027
Phase de suivi consacrée à l’évaluation des premiers résultats et à la réalisation d’améliorations supplémentaires
Le rôle de Cap Digital
Cap Digital pilote la réflexion sur la responsabilité numérique des entreprises pour la Région Île-de-France et les PME.
Focus sur les membres du consortium
Le projet CDR Europe est porté par 8 partenaires européens membre du consortium, avec le soutien de 2 autres partenaires associés de premier plan.
- Italie : Arezzo Innovazione [leader],
- Italie : Région de Toscane
- Finlande : Région de l’Ostrobotnie du Sud
- Hongrie : Ministère de l’Economie,
- Roumanie : Agence Exécutive roumaine de l’Enseignement supérieur et de la RDI,
- Espagne : Agence Catalane de Cybersécurité,
- Ireland : Comté de Cork
- France : Cap Digital
Deux autres partenaires associés épaulent les 8 partenaires et offrent des terrains d’expérimentation :
- France : Région Île-de-France
- Roumanie : Ministère roumain de la recherche, de l’innovation et la digitalisation.
CDR Europe est un projet co-financé par l’Union européenne