Cap Digital rejoint le Conseil d’Administration d’EIT Health



Lors de la dernière Assemblée Générale d’EIT Health France, les membres de ce réseau d’excellence et d’innovation ont élu Cap Digital en tant qu’administrateur parmi les membres “Associate Partners”.

Une première pour Cap Digital et une reconnaissance de son engagement, son expertise et ses performances sur les projets dits Care City, à la croisée des innovations numériques, en santé et dans le champ de la ville durable.

EIT Health : le labo de l'UE pour aider les citoyens à vivre mieux

Créé en 2008 par l'Union Européenne, l'Institut européen d'innovation et de technologie est un peu notre MIT, à l'européenne. Son ambition première est de renforcer la capacité d'innovation en Europe en rassemblant ses acteurs pour l'élaboration de solutions en réponse aux défis mondiaux pressants.

L’EIT Health a pour objectif de fédérer un réseau d’innovateurs de premier plan dans le secteur de la santé. Ensemble, ces acteurs co-construisent et proposent des solutions ayant pour vocation et résultat de permettre à l’ensemble des citoyens européens de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Pour atteindre cet objectif, EIT Health fédère plus 150+ organisations majeures couvrant les domaines clés du secteur de la santé (pharmacie, technologie médicale, financeurs, instituts de recherche, universités etc.)

Les activités d’EIT Health en régions sont pilotés au sein de Co-location Centres (CLCs) qui agissent comme autant de QG locaux dans différentes villes d’Europe et contribuent à garantir l’engagement des différents partenaires. Ces CLCs sont tous implantés sur des territoires dynamiques, regroupant des clusters d’entreprises innovantes, des universités et des centre de recherche ainsi que des infrastructures de haut niveau, propices à la naissance d’étroites collaborations entre les acteurs.

Installé sur le campus Jussieu de Sorbonne Université, L’EIT Health France réunit ainsi des acteurs industriels de la santé (Sanofi, Air Liquide, Essilor etc.) de la recherche (Inria, Inserm, APHP, CEA, Gustave Roussy, etc.) et des incubateurs et clusters (Cap Digital, Medicen, etc.)

Cap Digital, reconnu pour sa capacité à innover avec les citoyens

Depuis sa création en 2006, le pôle de compétitivité Cap Digital est identifié pour sa capacité à fédérer tous les acteurs de l’innovation autour de projets de R&D d’envergure

Fort de ses onze années d’existence et d’expérience, le pôle Cap Digital est aujourd’hui reconnu par les institutions publiques régionales, nationales et européennes, tout comme par des centaines de leaders de l’innovation en région parisienne et au-delà, et a, au fil des années, étendu ses activités pour porter d’ambitieux projets collaboratifs visant à répondre aux grands défis de société auxquels sont confrontés les citoyens européens.

La nomination de Cap Digital au board d’EIT Health s’inscrit dans le sillon des changements stratégiques opérés depuis 2017 :

  • Le pôle a étendu ses activités dans le champ de la ville durable et de la transition écologique, en intégrant les activités du pôle Advancity.
  • Le pôle a repensé le format et la promesse de son festival Futur.e.s afin d’en faire une plateforme d’échanges, de rencontres et de co-design de l’innovation entre les usagers et citoyens et les entrepreneurs, chercheurs et makers. Le festival Futur.e.s se décline également depuis 2018 à Casablanca avec Futur.e.s in Africa.
  • Le pôle est monté en puissance sur les filières de la santé, du bien-être et de la silver économie en développant notamment une approche trans-sectorielle associant les acteurs de la santé et des villes durables : le « Care City ». Une approche qui repose sur la capacité à expérimenter ces solutions innovantes dans les zones urbaines et en collaboration étroite avec les acteurs du numérique et de la santé, les décideurs locaux, les patients et les citoyens.
  • Les activités du pôle au niveau européen ont connu une forte croissance au cours des trois dernières années. Le volume annuel de fonds européens alloué à Cap Digital a ainsi augmenté de 25% entre 2017 et 2018 et l’Europe est au coeur de la stratégie Phase IV du pôle, validée par l’Etat et la Région Île-de-France en début d’année 2019.

Cap Digital x EIT Health

Un pôle leader pour un enjeu majeur : expérimenter l’innovation en santé au plus près des citoyens

Depuis son intégration en tant qu’Associate Partner en 2016, Cap Digital n’a cessé d’accroître son implication au sein d’EIT Health. Au total, ce sont plus de 16 projets lauréats, sur les trois piliers du programme EIT Health (Accelerator, Campus, Innovation), qui ont été menés par Cap Digital depuis 4 ans. Le pôle pilote également (aux côtés de Medical Valley, BioRN et Medicen) le programme European Health Catapult, projet phare d’EIT Health visant à accélérer le développement commercial des meilleures jeunes entreprises européennes dans le secteur de la santé, grâce à des formations d’experts reconnus et des sessions de pitchs devant des investisseurs internationaux.

Ces succès, associés au dynamisme de la communauté santé de Cap Digital et à la capacité du pôle à diriger des programmes d’expérimentation de l’innovation en relation directe avec les patients et les citoyens et en collaboration étroite avec les collectivités et institutions publiques, ont constitué le socle de la candidature portée par le pôle. Les membres du CLC EIT Health France, sensibles à ces résultats et cette vision stratégique « Care City », ont élu Cap Digital qui intègre le conseil d’administration, au sein du collège des membres de plein droit.

Lors de cette assemblée générale, Patrick Cocquet, Délégué Général de Cap Digital, a également été nommé Trésorier du Co-Location Centre. Enfin, les membres se sont prononcés en faveur d’un upgrading du statut de Cap Digital au sein d’EIT Health France et demandent à ce que le pôle passe d’Associate Partner à Core Partner. Cette proposition doit désormais être validée par le Management Board et le Supervisory Board d’EIT Health. Ce statut de Core Partner permet notamment d’exercer son droit de vote lors de l’assemblée générale d’EIT Health (au niveau européen) et de bénéficier d’un plafond de financements plus important que celui accordé aux Associate Partners.

 

Appel à idées "Métabolisme urbain sobre" avec Rêve de scènes urbaines Suivant