Cap Digital accompagne l’appel à projet d’IGNfab pour l’agriculture, la forêt & la biodiversité
Cap Digital est fier d’accompagner IGNfab, l’accélérateur de l’IGN, pour son 5ème appel à projet à destination des start-up et PME porteuses de solutions innovantes. Le défi de cette année : inventer de nouvelles offres dans les domaines de l’agriculture, la forêt et la biodiversité.
A propos de l'appel à projets
Depuis 2014, l'IGNfab accélère les projets innovants qui oeuvrent pour l'environnement et le vivre ensemble. Après Urbanisme et aménagement du territoire, Changement climatique et prévention des risques, Tourisme, loisirs et valorisation des territoires et du patrimoine et Ville de demain, l'IGNfab s'emploie cette rentrée à valoriser les projets oeuvrant pour la sauvegarde de l'agriculture, des forêts et de la biodiversité.
Site de l'appel à projetsAujourd’hui, l’agriculture doit relever de nombreux défis : nourrir la planète, avec une demande sans cesse accrue en protéines animales et végétales ; réduire son empreinte environnementale, participer à la lutte contre le changement climatique et s’y adapter en réalisant la transition agro-écologique ; fournir des matières premières adaptées pour des usages énergétiques, chimiques ou des matériaux en exploitant pleinement la biomasse.
De même, on demande beaucoup à la forêt. Elle doit stocker du carbone, être un rempart contre les aléas physiques, un tampon pour la quantité et la qualité de l’eau, fournir des matériaux renouvelables pour la construction et la bioénergie, contribuer à l’adaptation aux impacts du changement climatique, assurer une fonction sociale et d’accueil du public et bien sûr fournir un habitat pour la biodiversité.
La biodiversité justement est gravement menacée et s’appauvrit à un rythme effrayant, sous le poids de la destruction de ses habitats, de l’exploitation abusive des ressources naturelles et du changement climatique notamment. Pourtant, les biens qu’elle fournit au quotidien et les services qu’elle offre sont irremplaçables.
Le numérique peut contribuer à relever ces défis. Et les start-up et les PME innovantes seront certainement les acteurs les plus pertinents pour développer ces services numériques. C’est dans cette perspective que s’inscrit la 5e édition d’IGNfab. Elle invite à s’interroger et à inventer de nouvelles offres dans des domaines aussi vastes que l’agriculture, la forêt et la biodiversité.