Appel européen DIY4U
Le projet européen DIY4U vise à développer une plateforme d’open innovation pour le secteur des biens de consommation. Rejoignez la personnalisation de la production de masse de demain.
+ d'infos sur DIY4U
Participez au webinaire dédié au projet le 15 Mars 2022 à 11h
InscriptionDispositif & ambition
Tout ce qu'il faut savoir sur l'appel DIY4U.
L’ambition du projet DIY4U
L’ambition du projet DIY4U, dont Cap Digital est partenaire, est de s’attaquer aux obstacles à la personnalisation des produits et à la fabrication à petite échelle, et de capitaliser sur les opportunités commerciales en développant une plateforme numérique d’open innovation pour la conception et la production en collaboration de biens de consommation personnalisés à rotation rapide (Fast Moving Consumer Goods – FMCGs: food & beverage, détergents, cosmétiques, produits chimiques, etc.).
Le dispositif
Le projet DIY4U propose des financements en cascade, un instrument qui vise à financer les innovateurs européens de façon plus agile. Les financements émanent du programme Horizon 2020 et permettent de lancer des « open calls » opérés par des consortia européens qui ont eux-mêmes remporté un AAP Horizon 2020.
A qui s'adresse cet appel ?
L'appel DIY4U propose jusqu'à 75K€ d'aides aux startups et PME européennes
Les entreprises éligibles
Les PME et start-ups européennes (au sens défini par l’Union Européenne) qui travaillent dans le secteur des biens de consommation rapide (FMCG) ou qui veulent y entrer, et qui ont des idées ou des projets de customisation de produits. A travers ce call elles auront l’opportunité de développer leur projet.
Les aides et projets retenus
- Seulement une candidature par porteur de projet est autorisée
- 4 PME ou start-up seront sélectionner pour répondre au challenge
Les lauréats obtiendront jusqu’à 75K€ pour développer leur projet pendant 6 mois, de septembre 2022 à mars 2023.
Les ressources fournies
Les lauréats pourront bénéficier des ressources suivantes pour tester leur solution :
- DIY4U Platform — L’ensemble des fonctionnalités de base qui sont disponibles pour l’utilisateur final via un point d’entrée unique et sécurisé. La plate-forme est construite à l’aide d’un cadre orienté vers les micro-services.
- DIY4U Fablabs — Le descriptif des fablabs de fabrication de biens solides ou liquides
Plus d'infos
Challenges, candidatures et accompagnement de Cap Digital
Le point sur le process de candidature et le soutien apporté par Cap Digital.
Le challenge
L’objectif du deuxième Open Call est de trouver de nouveaux cas d’usage pour les technologies de personnalisation développées au cours du projet. Ces technologies consistent en une plateforme digitale pour permettre aux clients, une fois connectés, de choisir les caractéristiques du produit et de le personnaliser selon leurs besoins et leurs goûts, et deux fablabs (un pour les produits solides et un pour les produits liquides) qui reçoivent la commande et fabriquent le produit personnalisé.
L’application actuelle des technologies, développées dans le cadre du projet DIY4U, est de produire des lessives en poudre et liquides sur mesure. Avec cet Open Call, le consortium vise à trouver de nouveaux usages pour ces technologies en élargissant la personnalisation à d’autres produits différents des lessives et en trouvant de nouvelles exploitations possibles pour la plateforme numérique et les fablabs après la fin du projet.
Participer au webinaire dédié le 15 mars à 11h
Inscription
Où candidater ?
Toutes les candidatures à l’appel DIY4U doivent être adressées sur la plateforme dédiée.
Je candidate
Les PME ayant l’intention de soumettre une proposition doivent communiquer leur Participant Identification Code (PIC) ou le créer. Pour cela, il suffit de compléter un questionnaire d’auto-évaluation des PME.
Bénéficiez de l’accompagnement de Cap Digital
Les membres de Cap Digital, intéressés par cet appel, peuvent bénéficier d’un Diagnostic Europe. Il s’agit d’un rendez-vous pour vous guider sur les différents instruments financiers.
Pour en savoir plus sur le Diagnostique Europe, merci de contacter Julia Morawski, European Affairs Officer chez Cap Digital : julia.morawski(a)capdigital.com