AI4Cities – Le projet européen pour la neutralité carbone des villes
Lancé en Janvier 2020, AI4Cities est un projet européen de trois ans qui rassemble six grandes métropoles européennes et vise à répondre au besoin de savoir déployer des solutions innovantes pour atteindre les objectifs et engagements que les villes se sont fixées en matière de neutralité carbone.
Helsinki (Finlande), Amsterdam (Pays-Bas), Copenhague (Danemark), l’Ile-de-France (à travers Cap Digital), Stavanger (Norvège) et Tallin (Estonie) sont les six villes et régions partenaires du projet.
BREAKING NEWS. La Métropole du Grand Paris rejoint officiellement le projet aux côtés de Cap Digital !
Contexte du projet
Accelerating carbon neutrality with AI
Le projet, lancé en 2020, a pour vocation d’accompagner les villes partenaires dans leur capacité à pouvoir développer, expérimenter, et à terme déployer des solutions intelligentes permettant de réduire concrètement les émissions de gaz à effet de serre et atteindre leurs objectifs de neutralité carbone.
Pour ce faire, les territoires et acteurs publics (villes partenaires), accompagnent des acteurs experts de l’intelligence artificielle dans le développement de solutions dans les domaines de l’ÉNERGIE et la MOBILITÉ.
Lors de cette première phase du projet, une consultation ouverte du marché a permis aux villes partenaires de définir les challenges de l’appel d’offre AI4CITIES et ainsi, les spécificités des solutions attendues. Cette consultation, ouverte de Décembre 2020 à Février 2021, a permis de sélectionner 41 acteurs innovants développant des solutions d’intelligence artificielle non commercialisées et capables de réduire des émissions de CO2.
Le dispositif
Infos clés
De janvier 2020 à décembre 2022
Pour qui ?
- Start-up, PME, grands groupes, chercheurs, développeurs et consortiums disposant de solutions et idées innovantes utilisant l’intelligence et / ou autres technologies émergentes.
- Acteurs de l’écosystème souhaitant promouvoir l’entreprenariat pour le climat, la neutralité carbone, la réduction des gaz à effet de serre dans les domaines de l’énergie et de la mobilité.
- Villes et acteurs publics intéressés par le potentiel des solutions qui pourront être développées dans le cadre du projet AI4CITIES
Les dernières actualités du projet
Quinze mois après le lancement du projet, que faut-il retenir ?
La Métropôle du Grand Paris rejoint Cap Digital et le projet AI4CITIES
Voté à l’unanimité lors du Conseil Métropolitain du 7 avril 2021, la Métropole du Grand Paris rejoint officiellement le projet AI4CITIES aux côtés de Cap Digital.
L’objectif est de permettre aux 131 villes et EPT du territoire métropolitain d’avoir l’opportunité de tester et expérimenter les solutions dans le cadre du projet pour réduire les émissions de carbone dans les domaines de la mobilité et l’énergie.
41 premiers lauréats sélectionnés pour la Phase 1 du projet et développer leurs solutions dont 7 membres de Cap Digital !
Sur la partie MOBILITE, les solutions sélectionnées couvrent les outils d’optimisation du trafic routier, de la logistique du dernier kilomètre, des infrastructures de mobilité partagée et mobilité douce, des solutions de mesures en temps réel de la qualité de l’air et des émissions de CO2 ainsi que des solutions s’intéressant à la sensibilisation et au comportement de l’utilisateur.
Parmi les sélectionnés, focus sur les cinq lauréats membres de Cap Digital :
[AI]Roads consortium
Analyse du trafic en temps réel et surveillance de la pollution atmosphérique couplées à l’intelligence artificielle afin d’améliorer la régulation du trafic local et fournir des prévisions d’émissions et de pollution.
Twin4Impact
Jumeau numérique de mobilité axé sur le comportement des utilisateurs, leurs choix de mobilité et la quantification des émissions de CO2 qui en résultent à l’échelle micro et macro.
Urban Radar
Coordination des ressources logistiques à l’échelle de la ville en optimisant l’affectation et l’acheminement permettant une collaboration horizontale et un partage des ressources pour la logistique du dernier kilomètre.
Mobility Policy AutoTune
Optimisation de l’élaboration de politiques favorisant la décarbonation et un paysage urbain plus vivant
Eco-Parkspot
Outil permettant la prédiction de la disponibilité des places de stationnement de voitures dès le début du voyage et suggestion d’itinéraires multimodaux voiture, parking et transports publics.
Découvrez tous les lauréats
Sur la partie ENERGIE, les solutions sélectionnées couvrent les enjeux d’efficacité énergétique dans le bâtiment, de flexibilité énergétique avec des systèmes de batteries intelligentes ou de prévision de la demande intelligente pour les services publics/agrégateurs d’électricité et des outils d’aide à la décision afin de suivre les émissions de CO2 et aider les villes à élaborer leurs politiques.
Parmi les lauréats, focus sur les deux membres de Cap Digital :
Inetum
Optimisation de la chaîne de valeur de l’hydrogène dans le contexte d’une ville portuaire avec une gestion des flux entre entre le stockage en batterie et l’hydrolyse , à partir de sources de production d’électricité renouvelables.
C.in-City
Système d’information ouvert sur les gaz à effet de serre de la ville qui aide les gestionnaires de la ville, les citoyens, les ONG et les entreprises à mieux comprendre les problèmes d’émissions locales, à agir individuellement et collectivement et à mettre en place un suivi de l’impact transparent et scientifique.
Découvrir tous les lauréats
En route pour la Phase 2 : le prototypage des solutions
Pendant l'été 2021, les villes partenaires du projet ont invité 10 consortiums pour le Lot Mobilité et 10 pour le Lot Energie à poursuivre l'aventure AI4Cities. Ces 20 porteurs de projets auront l'occasion de développer le prototype de leurs solutions designées en Phase 1.
4 membres de Cap Digital encore en lice et soutenus par les villes partenaires
Pour le Lot MOBILITE, ce sont Insight Signals, Vianova et Urban Radar qui ont été retenus pendant l’évaluation et auront la chance de travailler pendant la Phase 2 du projet sur des challenges touchant à la mobilité partagée, l’optimisation des flux de circulation, la surveillance de la pollution, la logistique, les jumeaux numériques et les carrefours intelligents.
Pour le Lot ENERGIE, c’est Kayrros, représentant de C.in-City, qui a été sélectionné et qui aura l’opportunité de développer une solution répondant à des défis tels que l’isolation des bâtiments, la création de plateformes énergétiques et de places de marché, oula mise en œuvre de systèmes intelligents d’équilibrage de l’approvisionnement énergétique..
Retrouvez la description des projets lauréats
Chacun des consortiums touchera jusqu’à 80.000€ au cours de cette phase et sera accompagné par une ville partenaire pour prétendre accéder à la dernière phase d’AI4Cities et tester son prototype en conditions réelles.