40% du Next40 powered by Cap Digital !
Pas moins de 16 membres de la famille Cap Digital rejoignent le prestigieux Next40, dévoilé par Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, le 17 septembre 2019. Une reconnaissance de premier plan pour ces entreprises que nos équipes accompagnent depuis des années, aussi bien dans leur R&D comme dans leur accélération business.
OpenClassRooms, Believe, Wynd, Bioserenity, FinalCad, Content Square, Ledger, Younited Credit, Alan, Blade-Shadow, Evaneos, OVH, Voodoo, Doctolib, Back Market et Talent Soft. Voici la liste des 16 membres de Cap Digital que nous avons eu plaisir à retrouver parmi les 40 pépites qui rejoignent le “club” du Next 40. Des entreprises bien connues de nos équipes et qui ont commencé à écrire leur histoire en tant qu’adhérente de Cap Digital. Pass French Tech, Label EIP, PIA, ANR, FUI, le point sur les services et expertises dont ont bénéficié ces champions français de la tech.
Next40, who's next?
Le dispositif Next40 annoncé par Bercy appelle les 40 start-up les plus prometteuses de l’hexagone et prévoit un suivi personnalisé pour accompagner la montée en puissance de ces jeunes pousses et faciliter leur développement sur la scène internationale.
Un fleuron basé sur la performance économique
L’index Next40, initialement annoncé par Mounir Mahjoubi, s’est concrétisé par l’annonce de Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique, le 17 septembre 2019. Ces 40 start-up ont été sélectionnées selon des critères d’excellence par un jury présidé par Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi.
Les critères de sélection :
- Être valorisé à plus du milliard d’euros
- Ou, avoir effectué l’une des plus grosses levées de fonds de ces trois dernières années (ou présenter un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros lors de son dernier exercice)
- Ou, avoir enregistré une croissance supérieure à 30% lors de ces trois dernières années
Les chiffres clés du Next40
Les heureux élus évoluent sur une poignée de marchés prometteurs que sont les services, la publicité, la fintech, le e-commerce, le divertissement. Douze d’entre-eux évoluent même sur des marchés où ils sont les seuls dans leur domaine.
Si l’objectif est d’abord de valoriser l’excellence de l’innovation sur le territoire français, il est aussi de permettre à ces entreprises de bénéficier d’une visibilité toute particulière et de pouvoir accéder à un accompagnement, de la part des organismes publics, adaptés à leurs besoins pour accélérer leur développement, notamment à l’international.
40% du Next40 powered by Cap Digital
Parmi les 40 start-up qui rejoignent le Next40, 16 d’entre-elles sont adhérentes de Cap Digital et ont bénéficié d’au moins un des services du pôle depuis leur création.
Les seize ‘Next40’ membres de Cap Digital :
par date d’adhésion
Focus sur les services dont ils ont bénéficié :
Expertises et labellisations de projets de R&D, labellisations EIP et Pass French Tech, participation aux différentes éditions de notre festival Futur.e.s, Digital Roadshow, coaching stratégique, meet-up grands comptes, missions internationales, job dating etc. Au total, ces 16 entreprises ont bénéficié de pas moins de 55 services proposés par Cap Digital au cours des trois dernières années. Rien que sur l’activité R&D, 11 de ces pépites ont bénéficié de 23 expertises pour leurs projets. On note un très beau taux de succès du côté des Pass French Tech puisque 11 pass ont été décroché par les membres du Next40 suite à leur accompagnement par nos équipes.
Enfin, ces 16 entreprises cumulent à elles seules plus de 1,5 milliard d’euros de levées de fonds depuis 2017. Autant d’éléments qui nous confortent dans la capacité de nos experts et nos équipes à détecter très tôt les start-up technologiques les plus prometteuses et à les accompagner au mieux pour décupler leur potentiel de croissance.